rottweiler-forever.blog4ever.com

rottweiler-forever.blog4ever.com

12 000 CHIENS DITS DANGEREUX EN SUISSE

CHIFFRES EXCLUSIFS |Leur nombre est désormais connu: 11 810 molosses vivent en Suisse. Faut-il avoir peur? Le débat est ouvert, alors que Genève se prononce en février sur leur interdiction.

CORBIS | Suite à l'obligation des propriétaires de les signaler, il est désormais possible de connaître le nombre exact de chiens en Suisse. On en dénombre près de 500 000 . Avec 4600 représentants, le rottweiler est le molosse le plus présent dans le pays.

Combien de molosses vivent en Suisse? Pour la première fois, la banque de données sur les animaux ANIS est en mesure de donner des chiffres concernant l'ensemble de la population canine helvétique. Y compris le nombre de rottweilers ou de dogues argentins enregistrés dans le pays. Depuis le 1er janvier, en effet, tous les propriétaires sont obligés de signaler leur cador aux autorités.

Animaux pas déclarés

Résultat: sur les 460 000 toutous que compte la Suisse, on dénombre près de 12 000 chiens «potentiellement dangereux». 11 810 plus précisément, soit environ 2,6%. Pour établir cette classification, nous avons demandé à l'ANIS de retenir les treize races de molosses identifiés comme tels par la Confédération (lire la liste ci-contre).

A noter que parmi les molosses, c'est incontestablement le rottweiler qui remporte le plus de succès, avec plus de 4600 représentants enregistrés, soit 1% du nombre de chiens suisses. Toutefois, ces chiffres, qui tiennent compte des croisés mais uniquement quand la race du molosse est prédominante, pourraient en réalité être plus élevés, étant donné que certains animaux ne sont pas déclarés.

Faut-il avoir peur de ces chiffres? Le débat fait rage, alors qu'un petit garçon a été tué, mercredi soir près de Lyon, par le rottweiler appartenant à sa famille. Par ailleurs, les Genevois se prononcent le 24 février sur une interdiction des chiens dangereux dans le canton.

Pour Jean Barth, auteur de l'initiative genevoise visant les molosses, «12 000, c'est beaucoup trop élevé, vu les risques que ces chiens impliquent!» Nettement plus réservé, Jean-Daniel Meyland, vice-président de la Fédération romande de cynologie, observe toutefois: «Ces chiffres ne me choquent pas. Mais s'ils sont vrais, c'est effectivement quand même beaucoup.»

Et du côté des défenseurs des molosses? Philippe Mülhauser, président de la section romande du Club suisse du rottweiler, convient que «12 000, c'est bien assez. Le problème, ce n'est pas le nombre de chiens, mais celui des nombreux maîtres malintentionnés qui ont été attirés par toute la publicité faite autour de ces animaux.»

Sont considérés comme dangereux: American staffordshire terrier, bull terrier, boerboel, doberman, dogue argentin, dogue des Canaries, fila brasileiro, mastiff, mâtin espagnol, mâtin napolitain, rottweiler, staffordshire bull terrier et tosa inu.

 

Source: http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/suisse/suisse_detail/(contenu)/181133

 

Commentaire d'Appy: La photo est Horible !



17/01/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres