rottweiler-forever.blog4ever.com

rottweiler-forever.blog4ever.com

7 JOURS EN POLITIQUE

Sept jours en politique

Retour sur la semaine écoulée. Le service politique de l'Associated Press présente son carnet hebdomadaire:

- LA FEMME DE LA SEMAINE: Fadela Amara

"Elle est où, Fadela Amara?" L'absence médiatique de la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville pendant les émeutes à Villiers-le-Bel a suscité quelques interrogations. Réponse de l'intéressée: "ce qui s'est passé, ce n'est pas une crise sociale". Pour le fameux "plan Marshall" sur les banlieues, il faudra attendre le 22 janvier.

- LA PETITE PHRASE DE LA SEMAINE:

"Les Français n'attendent pas que je distribue des cadeaux de père Noël, alors qu'ils savent parfaitement bien qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses"

Nicolas Sarkozy jeudi soir sur TF1 et France-2

- LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 20 milliards

Le montant des contrats signés par Nicolas Sarkozy lors de sa visite d'Etat en Chine. Un succès remporté au prix de quelques concessions sur le Tibet ou Taïwan.

- LE MOT DE LA SEMAINE:

Nicolas Sarkozy fait décidément preuve d'une grande créativité lexicale dès qu'il a affaire aux banlieues. Après "racaille" et "Kärcher", il s'en est pris jeudi devant policiers et gendarmes à la "voyoucratie" responsable des deux nuits d'émeutes à Villiers-le-Bel, avant de stigmatiser à la télévision "des voyous déstructurés qui sont prêts à tout". On lui fait confiance pour trouver un nouveau mot lors des prochaines violences urbaines.

- LE PARACHUTE DE LA SEMAINE:

Après Saint-Maur, Jean-Marie Cavada a jeté son dévolu sur le XIIe arrondissement de Paris, où il sera tête de liste UMP aux municipales en échange d'une promesse de ministère, disent les mauvaises langues. Cet arrondissement "ne m'est pas inconnu, j'y ai des amis, mon fils vit à la lisière du XIIe", a innocemment confié l'ancien ami de François Bayrou. Largué au même endroit pour recevoir une sévère déculottée aux législatives, Arno Klarsfeld avait expliqué connaître l'arrondissement pour l'avoir traversé sur ses rollers. Parachuté, c'est un métier qui s'apprend.

- LA GAFFE DE LA SEMAINE:

Inamovible maire de Nantes depuis 1989 et candidat à sa propre succession, le socialiste Jean-Marc Ayrault a commis une grosse bourde en demandant par écrit à ses militants de lui signaler la présence de "relais connus d'opposants notoires" dans leur quartier. Du pain bénit pour son adversaire UMP Sophie Jozan, qui a bruyamment protesté contre ce "fichage". "Malhonnêté", "malveillance", "calomnie", a répliqué le maire. C'est notoire: en campagne électorale, tous les coups sont permis.

- LE DEBAT DE LA SEMAINE:

Les députés ont quelque peu cabotiné mercredi soir lors du débat sur les chiens dangereux: "le chien est l'ami de l'homme"; "ce sont toujours les mauvais maîtres qui font les mauvais chiens"; "laissez-moi poursuivre, plutôt que d'aboyer ainsi!"; "vous me trouvez probablement un peu mordant". A trois mois des municipales, ça ne nuit jamais de s'afficher en ami des toutous.

- LES MECHANCETES DE LA SEMAINES:

François Bayrou, ce sont ses anciens amis qui en parlent le mieux. "Le MoDem est une formation créée pour l'ambition d'un homme", pour Hervé Morin. "François Bayrou maintenant est un allié objectif de l'opposition", dixit Gilles de Robien. L'expert-sniper Maurice Leroy refuse, lui, carrément, de prononcer le mot MoDem. Dans sa bouche, le nouveau parti de Bayrou, c'est "le machin".

- LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE PROCHAINE:

Mardi 3 décembre, Ségolène Royal publie chez Grasset son livre-récit de sa campagne présidentielle: "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous". L'occasion d'un come-back médiatique, sept mois après sa défaite. AP

Source: http://www.latribune.fr/info/Sept-jours-en-politique-925-~-AP-POLITIQUE-CARNET-RUBRIQUE-HEBDOMADAIRE-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique



30/11/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres