rottweiler-forever.blog4ever.com

rottweiler-forever.blog4ever.com

GRENOBLE VEUT FORMER LES MAITRES (Interview LCI)

LCI.fr : A partir de ce mardi, Grenoble va imposer par arrêté municipal à tous les propriétaires de chiens dangereux de suivre une formation gratuite de 4 heures. Pourquoi ?
Olivier Noblecourt, directeur de cabinet de Michel Destot (maire PS de Grenoble):
539 chiens dangereux, dont une cinquantaine appartiennent à la première catégorie, ont été déclarés à Grenoble. Nous disposons à la ville depuis de nombreuses années d'un éducateur canin. Quand nous avons vu la montée de l'inquiétude chez les habitants quant à la présence de ces chiens, nous avons pensé qu'il était important de  mettre notre éducateur au service des maîtres de chiens potentiellement dangereux.
 
LCI.fr : Comment s'inscrit votre arrêté par rapport à la loi qui va bientôt être débattue au Parlement ?
O.N. :
La loi est un peu floue. Elle ne parle que d'une obligation de formation. Formation qui sera probablement à la charge des propriétaires. Nous, nous proposons une formation gratuite et dont nous maîtriserons totalement le contenu puisqu'elle sera faite par notre éducateur canin.

LCI.fr : Pourquoi ne pas soumettre cette proposition au Parlement dans le cadre d'un amendement à la loi ?
O.N. :
Parce que toutes les villes ne sont pas équipées d'un éducateur canin et qu'il faut adapter la loi au contexte. Dans une ville comme Grenoble nous avons une tradition avec cet éducateur. Dans d'autres villes, il y a des associations agréées et il faut que les élus de ces villes soient libres de faire travailler ces associations.
 
LCI.fr : Quatre heures pour dresser un chien, cela vous paraît suffisant ?
O.N. :
C'est l'avis du professionnel qui gère cette question. Ce n'est évidemment pas suffisant pour rattraper une éducation négative, parce que le chien est âgé. Mais le propriétaire pourra alors apprendre à mieux contrôler son chien. En revanche, c'est suffisant pour donner les bonnes bases à un nouveau maître dès lors qu'il a un chien encore en âge de pouvoir évoluer.
 
LCI.fr : Qu'encourt un propriétaire s'il ne suit pas cette formation ?
O.N. :
Les propriétaires de chiens de première catégorie disposent de trois mois pour suivre la formation. Ceux qui possèdent un chien de deuxième catégorie ont un an. S'ils ne la font pas, ils risquent une amende de 38 euros. La démarche vise avant tout à être incitative puisqu'elle est gratuite.
 
LCI.fr : Avez-vous noté une augmentation des accidents liés à ces chiens dangereux dans votre commune ?
O.N.
: Il n'y a pas de phénomène mais on sait aussi qu'il y a une grande part de hasard dans tout ça. Ce qui est certain, c'est qu'il y a des chiens dangereux à Grenoble et qu'il y a des habitants qui se plaignent de leur présence et qui ont peur de leurs maîtres. Il y a donc une nécessité de prendre des mesures adaptées, comme dans la plupart des lieux à forte concentration urbaine. Depuis plusieurs années, nous avions déjà pris des arrêtés plus forts que la loi. Là encore, nous sommes un peu en avance sur elle en préférant proposer un dispositif particulièrement adapté à la situation locale.

Source: http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3603098,00-chiens-dangereux-grenoble-veut-former-maitres-.html



30/10/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres