rottweiler-forever.blog4ever.com

rottweiler-forever.blog4ever.com

LA SPA DENONCE !!!

Chiens dits dangereux : la SPA dénonce le projet de loi du Ministre de l'Intérieur !

Chiens dits dangereux : la SPA dénonce le projet de loi du Ministre de l'Intérieur !

Suite à la divulgation des 11 points constituant le projet de loi relatif aux chiens dits dangereux, la Société Protectrice des Animaux (SPA) ne peut que dénoncer un texte qui, s'il s'est partiellement amélioré, contient encore des dispositions très éloignées de ce qu'elle préconise.

Tous les professionnels (vétérinaires, éleveurs, éducateurs) concernés ont dénoncé, avec vigueur, lors de la réunion du 28 septembre dernier au Ministère de l'Intérieur « l'ineptie de la catégorisation administrative et l'aberration des mesures d'euthanasie discriminantes ».

« Nous nous sommes tous accordés pour affirmer que l'appartenance d'un chien à une race déterminée n'était pas un facteur de dangerosité, et que les derniers événements l'avaient prouvé. Nous comprenons, et nous partageons la volonté de répondre au mieux aux attentes de l'opinion publique. Toutefois, la précipitation qui a présidé à l'élaboration de ces nouvelles mesures nous inquiète. Préalablement à la mise en œuvre d'adoption législative, nous souhaitons vous mettre en garde sur le manque de réflexion et de cohérence du projet proposé. Il y va de l'intérêt de chacun que nous, professionnels et acteurs de terrain, soyons écoutés », déclare Caroline LANTY, Présidente de la SPA.

« Vous avez, aujourd'hui, l'opportunité de rédiger une loi que les professionnels appellent de leurs vœux depuis de nombreuses années : professionnalisation et moralisation du commerce des animaux de compagnie, responsabilisation et éduction des propriétaires et futurs acquéreurs, et mise en place de procédures de contrôles. Si le Ministre de l'Intérieur confirme cette voie, nous nous y opposerons par tous les moyens », poursuit-elle.

Il est nécessaire aujourd'hui, préalablement à tout vote de la loi, de réaliser un constat, un état des lieux, de définir clairement la notion de « chiens dangereux » et d'y affecter un régime juridique. Sans cette réflexion de départ, il n'est point de loi qui puisse aboutir à des résultats concrets.


 

« Nous ne pouvons et ne souhaitons pas servir de caution. Comment un Ministre va-t-il expliquer aux propriétaires d'animaux n'ayant jamais mordu, nés après 1999, que leur chien sera retiré puis euthanasié. Ce ne sont pas des mesures démagogiques, prises sous le coup de l'émotion, qui résoudront le problème. Que le Ministère cesse de travailler en solitaire ! Ecoutez-nous ! , déclare excédée Caroline LANTY.

La SPA souhaite souligner que certaines mesures envisagées vont dans le bon sens et qu'il serait regrettable de ne pas poursuivre plus avant cette réflexion.

Contact presse :

Nicolas BISCAYE

Responsable communication

Société Protectrice des Animaux

Port. 1 : 06 84 64 87 51

Port. 2 : 06 62 23 24 44

E-mail : n.biscaye@spa.asso.fr

 



15/10/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres