LE CHIEN NOUVELLE ARME SANS PERMIS !
Une arme montrée du doigt et pourtant encore autorisée par l’Etat. Les chiens dangereux sont omniprésents en France, il serait grand temps de revoir ses lois afin d’arrêter cette «machine à tuer». L’affaire des «chiens mordeurs» est en «stand by».
Rachida Dati devrait modifier la loi concernant les propriétaires de chiens dangereux datant du 6 janvier 1999 c’est donc le souhait du président de la République Nicolas Sarkosy. Les maîtres devraient encourir jusqu’à dix ans de prison ferme si leur « animal de compagnie » attaquait mortellement un individu. Cette nouvelle devrait rassurer les proches des nombreuses victimes d’attaques mortelles qui ont fait l’objet de toute l’attention des médias ces derniers mois... Mais l’attente se fait longue et les attaques se multiplient, ces animaux violents seraient-ils le reflet de la société actuelle ?
Les attaques mortelles et agressions rythment la vie des citoyens français, les agressions non mortelles sont dominantes, mais elles demeurent inconnues du grand public, tout ne peut être traité dans les médias, faute de place et/ou de volonté. Certaines communes font table rase de ce problème d’attaques, n’offrant aucune aide aux victimes. Dans une petite ville du 94, Mme M. a récemment porté plainte pour avoir été attaquée par un beauceron en rentrant chez elle. La plainte a été refusée, la police a prétexté qu’il n’y avait dans cette affaire rien de pénal. Suite à cet incident le mari de la victime a écrit à Michèle Alliot-Marie (ministre de l’Intérieur) qui a transmis au préfet du Val-de-Marne la plainte, le couple est dans l’attente d’une réponse, ils espèrent que des mesures seront prises afin que cela ne se reproduise plus. C’était le 16 octobre lorsque la victime est violemment attaquée par le chien de son voisin. L’animal la mord au niveau du bras, elle ne se débattra pas tant l’animal est hargneux et puissant, il la mettra à terre, l’immobilisant sur le coup « j’avais l’impression d’avoir un étau au bras », dit-elle encore sous le choc. Le résultat est accablant, la femme a eu près de 20 points de suture, son nerf cubital a été écrasé par la pression de la mâchoire. Mme M. est la troisième personne figurant sur le tableau de chasse du beauceron. Qui est le fautif véritable ? « Le propriétaire » ? Ce dernier est un vigile, son « animal de compagnie » est un outil de travail et a été dressé pour l’attaque. D’ailleurs on dénote une inquiétante popularité de l’emploi de « maître chien », ils peuvent se déclarer comme tel à partir du moment où ces propriétaires ont entre leur main « un molosse ». Cette recrudescence est due à l’indifférence de l’Etat, l’emploi est accessible à tous ; faute de formation et de bonnes conditions de vie pour les animaux : ils vivent dans des boxes sans eau, dans le noir, et dorment très peu... Les conséquences peuvent être alors désastreuses...
Selon une vétérinaire, Mme D., il existerait deux types de chiens mordeurs : les chiens échappant à toute surveillance, non déclarés à la mairie, leurs fonctions étant l’attaque, leur part d’agressivité est très importante, ils ont été élevés pour le combat. Ensuite il y aurait le chien mal éduqué, se prenant pour le mâle dominant de la famille, ainsi lorsque le maître est absent, son comportement pourrait devenir agressif, voire très dangereux. Pour pallier ces attaques, un vétérinaire comportementaliste pourrait examiner les chiens, leur réaction... afin d’établir un pronostic sur son éventuel violence. Cette solution reste fragile, les chiens ayant véritablement besoin de cet examen ne se présenteront pas ou très peu, de plus pour que cela soit réellement efficace il faudrait un suivi de l’animal sur une longue durée. Comme la drogue, les chiens dangereux échappent aux autorités, ils passent toujours entre les mailles du filet. A l’heure où le trafic fait rage, il faudrait prendre des dispositions pour cesser l’exportation illégale d’animaux. Cette exportation mène à des dérives irréparables, bon nombre de chiens dangereux passent par la frontière, faisant le bonheur de certains propriétaires avides de pouvoir et de violence ou dupant d’autres... « 30 % des chiens dits dangereux ont un fond agressif », ce chiffre est certes inquiétant, mais il est important de souligner l’idée que les écarts comportementaux les plus graves sont dus à l’éducation de l’animal, et à son passé... Lorsqu’un animal toute race confondue est exporté des pays de l’Est, transporté dans des conditions déplorables, sans nourriture, eau, à l’étroit et sans lumière, exposé pendant 8 jours dans une vitrine... L’animal ne s’en sort pas indemne, la vétérinaire Mme D. précise « le chien est abîmé... A 2 mois je vois un animal de bon élevage ou non ».
Il faut remonter à la source du problème, le chien « une arme », mais dans quel but ? Pourquoi ? Certains ne contrôlent pas leur animal, ils n’ont pas su l’éduquer (« après 8 mois l’animal est irrécupérable », selon la vétérinaire Mme D.), d’autres font le choix de le rendre agressif afin de s’en servir comme « outil de travail ou de loisir », c’est le cas des chiens de vigile dont le dressage et les conditions de vie n’arrangent en rien leur attitude. Dans les deux cas, qui est le fautif primaire ? L’homme. Ainsi nous avons le schéma suivant l’homme tue l’homme (ou le blesse) par l’intermédiaire d’une arme : le chien. Cette réalité est à l’image de notre société : fragile par l’accroissement de la violence et du laxisme... La ville de Grenoble tente de trouver une solution en proposant une formation aux propriétaires afin de leur permettre de maîtriser leur animal, à l’issue du stage, les participants recevraient un certificat d’aptitude. Cette formation n’est certes qu’une prestation préventive, mais elle serait une des solutions envisageables pour résoudre le problème, il faut savoir dresser les animaux intelligemment. Tous les chiens sont potentiellement dangereux, il faut savoir les canaliser et les rendre dociles, le chien est le meilleur ami de l’homme et non pas un ennemi. En France, le port d’armes n’est pas autorisé, contrairement aux Etats-Unis, alors ne dérivons pas en nous accaparant l’animal pour le transformer en « machine de guerre » protégeons-les et garantissons la paix et la sécurité pour tous...
Source: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31915
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 153 autres membres