LES NOUVELLES MESURES
Actu
La mort d’Amandine
Le 22 septembre 2007, Amandine, une fillette de 10 ans est morte dans l’Oise, après avoir été attaquée par 2 dogues allemands. Le drame se déroule entre 16 et 17 heures dans le jardin du domicile familial, alors que la fillette jouait sans surveillance avec ces 2 chiens, qui appartenaient au compagnon de sa mère. C’est en entendant les hurlements de sa fille que sa mère a été alertée. Elle n’a toutefois pu intervenir à temps, les dogues ayant déjà déchiqueté l’enfant, selon la préfecture. Le Procureur de la république de Beauvais a ordonné la mise en isolement des 2 chiens qui ont été anesthésiés avant d’être transportés en fourrière, où ils devraient rester le temps de l’enquête (avant leurs vraisemblables euthanasies). Ces 2 dogues ne sont pas considérés comme ‘des chiens dangereux’ aux yeux de la loi. « Ce drame démontre une fois de plus l’obligation de vigilance dont chacun doit faire preuve. La loi à elle seule ne peut pas tout. Il y a des mesures simples à respecter, comme éviter de laisser un enfant seul avec des chiens » (Parisien 23.09.07) souligne le ministère de l’Intérieur.
Les nouvelles mesures
Les nouvelles mesures prévues sont :
Croisements : Les croisements susceptibles de produire des chiens dangereux pourraient être interdits (par exemple labrador et boxeur). Le but est l’extinction progressive de ces animaux.
Formation : Instaurer une formation obligatoire pour les propriétaires ou détenteurs de chiens dangereux, qu’ils soient en catégorie 1 ou 2. « Le contenu et les lieux où se déroulent ces cours d’éducation canine restent à définir… » (Figaro 28.08.07) explique Alliot-Marie.
Certificat : La production obligatoire d’un certificat établi par un vétérinaire au moment de la vente ou déclaration en mairie.
Importations : renforcer le contrôle des importations (notamment de l’Europe de l’est) de chiens de 2ème catégorie par la fourniture obligatoire en douanes d’un pedigree.
Commercialisation : largement plus encadrée « il faudrait qu’un vétérinaire soit présent à chaque vente pour vérifier l’origine de l’animal et savoir s’il ne présente pas un comportement suspect » (Figaro 28.08.07) explique Alliot-Marie.
Euthanasie : Les pouvoirs de l’autorité administrative, des préfets en l’occurrence, seront renforcés pour ordonner l’euthanasie des chiens en cas d’atteinte ou de menace d’atteinte grave à l’intégrité physique des personnes.
Ces projets de textes législatifs et réglementaires devraient être présentés très prochainement.
Le but est d’« encadrer plus sévèrement la détention de chiens dangereux. Cependant, beaucoup dépend de l’attention et de la prudence des maitres. (Renouvelant son) appel à la responsabilité et à la vigilance des propriétaires et détenteurs de chiens, en particulier lorsque des enfants sont mis en leur présence » selon Michèle Alliot-Marie (France Soir 24.09.07).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 153 autres membres