rottweiler-forever.blog4ever.com

rottweiler-forever.blog4ever.com

POUR OU CONTRE LE PERMIS A CHIEN.

Nicolas Sarkozy les considère comme une arme. Le député UMP Patrick Beaudoin souhaite faire passer un examen à ceux qui veulent en acquérir un. Mais la proposition est loin de faire l'unanimité.

CONTRE Frédérique, comportementaliste, Rhône

(photo d'archives)|© Philip James Corwin/Corbis/Philip James Corwin
(photo d'archives)
© Philip James Corwin/Corbis/Philip James Corwin


"Ce permis ne règlera pas le problème des " chiens dangereux ". En réalité, c'est tout le système qu'il faut changer. Les rottweilers ou les pitbulls ne sont pas plus dangereux qu'un labrador ou un teckel. Allez voir dans les hôpitaux. Les gens attaqués par des chiens se font arracher des joues par des caniches aussi."

"Ce qu'il faut, à la base, c'est expliquer aux gens qu'on n'achète pas un chien pour soi, comme un objet. Mais que c'est un animal avec des besoins particuliers, qu'il faut le sortir, etc… Des chiens qu'on laisse dehors à peine un quart d'heure ou qu'on dresse en leur répétant 50 fois en une heure " assis, debout, couché " deviennent de vrais psychopathes. Quelle que soit leur race !
Hier, j'ai vu un beauceron qui attaquait les autres chiens et tous les humains qu'il croisait. Je vais identifier la cause de cette agressivité et le rééduquer en fonction de cela. Eduquer un chien ce n'est pas le transformer en robot, c'est le faire se sentir bien, c'est avoir des rapports sains avec lui, lui imposer des limites mais lui laisser une certaine liberté. Il faut surtout les sociabiliser en les mettant très tôt au contact d'autres chiens ou de personnes étrangères."

"Et puis les gens qui achètent des chiens comme les rottweilers sont des gens qui veulent des animaux dangereux. Ils projettent leur propre agressivité sur leur animal. Heureusement, certaines personnes adoptent des chiens de ce genre de races et les éduquent correctement pour prouver qu'ils peuvent être d'excellents animaux de compagnie, capables de vivre en société sans attaquer personne."

POUR SI… Julien Beltrand, éducateur canin, Rhône


"Le problème de base, ce sont les maîtres. Je n'ai jamais croisé de chien méchant mais souvent des maîtres qui ne savaient pas s'occuper correctement de leur animal. Il y a beaucoup plus de morsures de labrador que de morsures de rottweiler. Evidemment, c'est plus impressionnant mais c'est moins fréquent."

"Donc le permis seulement pour ces chiens-là, ça ne servirait pas grand-chose. A la rigueur, ça peut être utile, avec n'importe quel chien, si on évalue les gens sur leur capacité à comprendre les signaux envoyés par leur animal. Plus on a de connaissances mieux c'est."

"Il faudrait surtout que les gens soient capables de gérer leur chien en toute circonstance, qu'ils détectent les problèmes avant que ne survienne l'accident. Et pour ça, des cours seraient effectivement les bienvenus."

"Ensuite, il faut que le maintien du permis soit soumis à un suivi correct et permanent. Que les gens soient obligés d'aller dans des clubs pour surveiller qu'ils gardent bien leurs habitudes. Parce que ce n'est pas parce qu'on a son permis de conduire qu'on conduit toujours correctement. On n'empêche pas les chauffards de conduire n'importe comment."

 


05/10/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres